Blog

Véritable projet d’entreprise pour la refondation de la Métropole du Grand Lyon

grand-lyon

Dans le contexte de la constitution de la Métropole, la DLB doit élaborer un plan de relocalisation des services. Ce grand plan d’intégration concerne essentiellement les personnels administratifs et les personnels du département qui rejoindront les effectifs de Lyon Métropole.
Afin de répondre aux objectifs de rapidité, d’équité et d’efficacité fixés par la Direction. DEGW France développera une méthode globale pour assurer la cohérence des projets pendant les années à venir et des règles d’aménagement qui composeront une « charte d’aménagement ». Pour garantir le succès des opérations, DEGW France mettra en place un dispositif de projet pour accompagner les changements en permettant de développer et d’impliquer les agents aux réflexions sur « le comment travailler et vivre ensemble ».

By : DEGWFRANCE /mai 29, 2014 /Blog /0 Comment Read More

Typologie mobilier pour la Ville de Paris

typologie-mobilier-rev

DEGW France a été missionné par la Ville de Paris pour réaliser une étude sur le développement de typologies mobilier, adaptée à la mission du Responsable Educatif Ville (REV) travaillant dans les 663 écoles maternelles ou élémentaires parisiennes. 30 écoles spécifiques ont été auditées. L’ensemble des écoles ont été répertoriées en 3 grandes familles : Une famille regroupant les écoles disposant d’un bureau libre vacant pouvant être attribué. Une deuxième famille d’école dont les configurations laissent une superficie libre permettant un aménagement facile. Et une troisième famille, plus spécifique, où le manque de surface a demandé de réfléchir à des solutions d’aménagement astucieuses. La problématique réside dans l’aménagement de lieu dédié tout en partageant l’espace avec les enfants et en respectant la réglementation.
L’étude confiée à DEGW France a consisté à:
> Aider la maîtrise d’ouvrage dans la définition de programmes fonctionnels,
> Analyser le métier des REV et de son évolution dans le temps, pour créer un espace de travail efficace,
> Mettre au point des propositions de typologie d’aménagement.
Une attention particulière a été portée au design du mobilier pour favoriser la concentration, garantir une communication aisée avec les membres de son équipe, et créer un environnement personnel et agréable.

By : DEGWFRANCE /février 01, 2014 /Blog /0 Comment Read More

Concours réhabilitation Grande Arche

concours-grande-arche

Remettre en valeur une œuvre aussi forte que l’Arche de la Défense est un défi architectural et technique qui stimule l’imaginaire.

Par la puissance et par la pureté de son architecture, par sa position emblématique au bout de l’axe historique français, la Grande Arche de la Défense est un symbole national qui parle à chacun de nous.

DEGW France au sein du groupement conduit par Bouygues Construction a participé au concours de réhabilitation, celle-ci s’inscrit dans ce cadre symbolique et intègre les enjeux majeurs actuels de notre société : une optimisation pérenne de la politique immobilière de l’Etat, une diminution exemplaire de l’impact environnemental du bâtiment et une amélioration du bien-être des usagers des Ministères et du public.

By : DEGWFRANCE /novembre 05, 2013 /Blog /0 Comment Read More

Conception d’un mobilier spécifique : Table YING-YANG

table-ying-yang

L’objectif de l’opération est de “créer le siège des générations futures qui permettra à UNILEVER de renforcer sa position de leader”, autour de trois grandes idées fortes : la modernité et la technicité, sur le plan fonctionnel et technique; la flexibilité, pour rendre optimale la cohérence entre organisation et occupation des locaux; l’identité et leadership, pour affirmer l’image de l’entreprise et favoriser son développement.

Un des enjeux de ce projet a été de mettre au point un mobilier de bureau spécifique répondant aux nouvelles façons de travailler et destiné à une population de collaborateurs qu’ils soient nomades ou sédentaires.

La TABLE YING YANG est une table haute, développée spécialement pour les collaborateurs d’Unilever, en alternative au touch down et dans l’esprit d’un bench haut. Elle permet de recevoir 6 personnes sur un vaste espace équipé. Les rangements collectifs sont formés de blocs mi-hauteur (150 cm) servant de protection sur circulation ou inter benchs. Le coté structurant et directionnel est primordial à la gestion correcte des flux.

La TABLE YANG est une demi-table haute permettant un usage mixte entre travail, réunions, concertation, visionnage, brainstorming.

By : DEGWFRANCE /octobre 01, 2013 /Blog /0 Comment Read More

Aménagement d’un immeuble de bureaux L’Oréal à Clichy

immeuble-de-bureaux-loréal

L’Oréal a pris à bail un bâtiment de 32000 m² en cours de construction par Nexity et imaginé par le cabinet d’architecte Chaix & Morel et associes, situé sur la commune de Clichy. Sa localisation, à l’arrière du bâtiment de la recherche capillaire réalisé en 2011 par le Cabinet Serau offre ainsi l’opportunité à L’Oréal de créer un nouveau campus.
La mission confiée à DEGW France, cabinet spécialisé dans la conception et l’aménagement des lieux de travail, couvre les différents champs de la programmation des besoins, de la conception des aménagements et du mobilier et la mise en place d’un dispositif de concertation et de communication vis-à-vis des collaborateurs L’Oréal qui soit un véritable outil d’accompagnement au changement.

By : DEGWFRANCE /septembre 29, 2013 /Blog /0 Comment Read More

Naissance d’un nouveau paradigme

naissance-nouveau-paradigme

Le début du XXIème siècle voit l’émergence d’un nouveau paradigme qui veut rétablir l’équilibre entre le projet social, la logique économique et le développement technique.
Une refondation des processus de projet s’impose : programmation, conception et réalisation doivent s’inscrire dans de nouveaux dispositifs pour mettre en perspective une dynamique de changement autour des valeurs sociales d’échange « vivre et travailler ensemble ».

1 – BOUGER LES LIGNES
De plus en plus, les projets sont impactés par des enjeux qui en débordent largement le cadre. Pour y répondre, il est nécessaire de retrouver une dynamique plus globale, plus efficiente, en « faisant bouger les lignes ». Redéfinir les termes mêmes de la problématique d’aménagement et les processus liés à l’émergence du projet dans une stratégie globale qui assure cohérence et homogénéité.

Lire la suite

By : DEGWFRANCE /septembre 15, 2013 /Blog, Presse /0 Comment Read More

IRSN : Le Guide d’occupation des espaces

degw-france-irsn-guide-occupation

Le cabinet DEGW France accompagne l’IRSN (Institut de radiologie et de sûreté nucléaire) pour la création des espaces de travail du futur bâtiment 01 à Far. Sa méthodologie participative a permis de donner la parole à plus de 60 personnes et abouti à la réalisation du guide d’occupation des espaces.

L’enjeu : offrir aux salariés de l’Institut des espaces de travail plus fonctionnels tout en respectant les exigences de France Domaine.

Lire la suite

By : DEGWFRANCE /juillet 26, 2013 /Blog /0 Comment Read More

Etude de cas : Roche Pharma France, un open space intelligent

eric-vaiedelich-arseg-info

Eric Vaiedelich, architecte et directeur de projet chez DEGW France nous livre sa vision sur le travail d’aménagement des bureaux de Roche Pharma France.

Rappelons que c’est le cabinet d’architecture DEGW France, spécialisé dans l’aménagement des espaces tertiaires qui a conçu les aménagements du siège de Roche Pharma France, installé du R+8 au R+18 de la tour Horizon, à Boulogne (92).

« Dès le départ, il était convenu de passer les équipes en open space. Mais pas question de les mettre toutes ensemble sur un immense plateau sans délimitation. En effet, l’open space devient difficile à vivre lorsqu’il regroupe plus de vingt personnes et qu’il ne tient pas compte de la réalité organisationnelle de l’entreprise. Il est préférable de délimiter des zones, grâce à des cloisons, des couleurs ou des jeux de lumière, et d’y réunir des personnes qui travaillent réellement ensemble ou partagent un même type de fonction » raconte Eric Vaiedelich, l’architecte en charge du projet. Dans le cas de Roche, chaque étage a été divisé en quatre « appartements », où ne pénètrent que les collaborateurs concernés par ce qui se passe dans ce lieu précis, soit une quinzaine de personne. Ils sont séparés les uns des autres par les barrières physiques existantes, comme la cloison de recoupement incendie, et par un ensemble d’espaces mutualisés. Afin d’allier besoin d’intimité et d’appropriation de l’espace des collaborateurs, problématiques de gain de mètres carrés et d’optimisation de l’esprit collaboratif du donneur d’ordres, un mobilier a été spécialement imaginé par DEGW France et réalisé par Vitra.

Lire la suite

By : DEGWFRANCE /mai 31, 2013 /Blog, Presse /0 Comment Read More

La presse en parle !

la-presse-en-parle-arseginfo-228

La presse professionnelle, Arseginfo, consacre leur rubrique Avis d’expert à Philippe Meurice, directeur général de DEGW France sur le thème : Naissance d’un nouveau paradigme.

Philippe Meurice revient ici sur les profondes mutations des entreprises et leurs nouveaux enjeux. A la lumière de ces bouleversements, il plaide pour une révision radicale des différents processus de projets d’environnement de travail et de leurs outils.

Source : Arseginfo n°228 – www.arseginfo.fr

By : DEGWFRANCE /février 19, 2013 /Blog, Presse /0 Comment Read More