IRSN Fontenay aux Roses

IRSN Fontenay aux Roses

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire s’est engagé dans un processus de regroupement de ses services et à une remise en conformité de ses bâtiments vétustes. Un nouveau bâtiment de bureaux et de laboratoires permettra de mettre en application la Charte d’aménagement récemment élaborée par DEGW France.
DEGW France a mis en place pour consolider l’approche programmatique d’une part, une réflexion axée sur les métiers et les laboratoires en concertation avec les utilisateurs. Cette collaboration a permis la rédaction d’une charte d’occupation des espaces pour homogénéiser et améliorer l’organisation des nouveaux environnements de travail et l’élaboration de concepts d’aménagement des laboratoires.
D’autre part, l’esquisse programmatique a permis de confronter l’expression des besoins à une esquisse de projet, permettant de faire évoluer le programme en précisant les besoins et de poser les bases du projet : étape décisive entre le volet Programmation et le développement du Projet par le groupement du Tiers Investisseur.

 

Caractéristiques

  • Projet : Etude de Programmation et d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la construction d’un ensemble immobilier de 12 000 m²
  • Situation : Fontenay-aux-Roses (92)
  • Maîtrise d’ouvrage : IRSN
  • Mission : Pré-programmation, programmation générale et détaillée, esquisse programmatique, conduite du changement: guide d’occupation des espaces/mission d’optimisation fonctionnelle des laboratoires, assistance à maître d’ouvrage sur les volets architecturale et fonctionnelle lors du dialogue compétitif
  • Surface : 12 000 m²
  • Date : en cours