ASSISTANCE PUBLIQUE – HÔPITAUX DE PARIS – AP-HP

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris DEGW-01_1280x800px

 

PROJET : Création du nouveau siège social de l’APHP à Paris XIIème.

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

NOMBRES DE POSTES : 600 Postes

MISSION : Etude de faisabilité/ Programmation stratégique/ Programmation architecturale/ Conduite du changement et fonctionnelle/ Assistance au suivi du dialogue compétitif.

SUPERFICIE : 10 000 m²

 

OBJECTIF CLIENT

 

L’ AP-HP, engagée dans un important cycle de transformation, souhaite céder ses deux sites actuels de Victoria et Saint Martin appelés « siège », qui hébergent principalement les directions stratégiques de l’ AP-HP et quelques services de gestion nécessaires à son bon fonctionnement. Début 2018, il a été décidé que le nouveau siège s’établirait sur le site de l’Hôpital Saint-Antoine.

 

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris DEGW-02_1280x800

 

RÉPONSE DEGW FRANCE

 

Dans le cadre de son projet de transformation, le Nouveau Siège devra refléter les valeurs et l’identité de l’AP-HP, celles d’un siège au cœur de l’hôpital, partageant la réalité des missions des soignants.

Notre travail consiste en une double approche à savoir:

  • La compréhension et l’expression des grands enjeux du projet de transfert du siège de l’APHP au sein de l’enceinte de l’hôpital St Antoine.
  • L’analyse fine de l’efficience foncière et de sa capacité à prendre en charge un bâtiment tertiaire novateur et contemporain.

Un siège en rupture avec l’institution recentré sur le politique et le stratégique exprimant la volonté de se situer au cœur du système hospitalier.

Un siège à la tête d’un réseau de grands groupements hospitaliers où la stratégie se partagera sans être imposée.

L’organisation de demain proposera un dispositif matriciel, au service des missions plus stratégiques et transverses de type pilotage de projets et moins de missions de gestion.

Un projet de siège exemplaire au regard de la maîtrise des coûts d’investissement et de fonctionnement, inscrivant l’APHP dans une logique économique permettant le réinvestissement des marges dans les missions hospitalières.

Un bâtiment ouvert, moderne, respirant, proche et accessible à tous favorisant croisement, rencontres et échanges.

 

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris DEGW-03_1280x800