Air France – Roissy

Aménagement du siège social historique d’Air France. ©AFP/Jacques Demarthon

 

PROJET : DEGW

CLIENT : Air France

NOMBRES DE POSTES : 2500

MISSION : Restructuration du ziège social d’Air France à Roissy en site occupé : Programmation, AMO, Programmation générale et détaillée, Esquisse programmatique, Maîtrise d’oeuvre des aménagements intérieurs, Conduite du changement : guide d’occupation des espaces/mission d’optimisation fonctionnelle des laboratoires, Assistance au Maître d’Ouvrage sur les volets architectural et technique, Conduite des opérations tiroirs de transfert

SUPERFICIE : 26 000 m²

 

OBJECTIF CLIENT

Air France s’est dotée d’une « charte d’aménagement » qui lui permet d’aborder les projets d’aménagements avec méthode et rigueur. Air France souhaite revisiter cette charte pour qu’elle réponde avec force et pertinence aux nouvelles exigences d’une organisation « confrontée à une concurrence exacerbée ».

  • Faire de ces nouveaux espaces la vitrine des valeurs, de la culture, des métiers et des savoir-faire d’Air France.
  • Privilégier la lumière naturelle, traversante, en décloisonnant les bureaux.
  • Imaginer des espaces de travail ouverts favorisant les échanges, les méthodes de travail collaboratives, l’ouverture, la transparence

RÉPONSE DEGW FRANCE

 

Le siège d’Air France est un bâtiment emblématique et patrimonial inscrit dans l’histoire du site aéroportuaire de Roissy. Une architecture de référence signée Valode et Pistre.

DEGW a développé un projet sur la base d’un concept et de règles d’aménagement innovants et adaptés à la fois aux exigences d’Air France et aux contraintes du bâtiment et qui contribue à:

  •  Casser la linéarité du bâtiment en déstructurant la circulation principale et renforcer les carrefours de circulation verticale, facilitant ainsi l’accès aux services.
  •  Donner de la transparence en dessinant des Hub lumineux à l’intersection des circulations principales.
  •  Utiliser l’orientation et valoriser l’éclairage naturel : une façade nord «froide» à l’éclairage homogène et continu, une façade sud “chaude” à l’éclairage variable et animé.
  •  Offrir de nombreux espaces d’échanges et de réunions formelles ou informelles ainsi que des bulles propices à la concentration.
  •  Favoriser le travail “Nomade” en offrant des typologies d’espaces de travail variées et prévoir des salles de réunion équipées de systèmes de connexion et de projection en adéquation avec la technologie d’aujourd’hui.
  •  Moderniser les réseaux électriques et informatiques, installer un nouveau système de climatisation accessible et facile à maintenir dans les plateaux de travail.

 

L’opération dure 24 mois et doit être gérée avec efficacité et économie. Pour optimiser ce dispositif, nous distinguerons deux axes qui s’interpénétreront :

AXE 1 : La mission : Aménagement : space planning et architecture d’intérieur :

  •  le process de projet architectural et technique et des chantiers établit la structure du planning général des opérations

AXE 2 : La mission : Accompagnement au changement et communication :

  • la démarche d’accompagnement au changement s’inscrit dans la durée et assure une continuité de l’opération

 

 

 

Voir toutes nos références