La Factory VINCI Energies – Puteaux

Pour un projet pilote, DEGW France a proposé son concept : L'espace dynamique. La qualité majeure de l’espace dynamique, c’est de susciter la vivacité, la spontanéité et de favoriser la réactivité…

PROJET

DEGW

CLIENT

VINCI Energies

NOMBRE DE POSTES

100

MISSION

Aménagement d’un plateau Open Innovative

SUPERFICIE

1 800 m²

Espaces de travail, Sièges sociaux

La Factory VINCI Energies – Puteaux

CONCEPT DEGW FRANCE

La qualité majeure de l’espace dynamique, c’est de susciter la vivacité, la spontanéité et de favoriser la réactivité…  Du fait de la complexité croissante des organisations, le poste de travail est devenu un espace encombré, physiquement et psychologiquement, que la tactique du « bureau net » n’arrive que trop rarement effacer. Il faut pouvoir se dégager de la gangue de ces 36 choses à faire à la fois, en urgence, s’extirper d’une pensée encombrée et inventer un espace libre, disponible, qui permettra de développer sans contrainte une réflexion neuve et pleinement dynamique …

Le bureau explose en de multiples espaces correspondant chacun à une activité, à une fraction du temps. Cette multiplicité suscite l’échange, favorise le partage et doit être recomposée pour offrir un ensemble cohérent. Une cohérence qui fonde l’appartenance, crée le lien, et où le mouvement se développe sans heurt … C’est l’espace dynamique. Philippe MEURICE, directeur général DEGW France, architectes et consultants, maître d’œuvre du projet

« La Factory »

​Des espaces pour tous les instants, des espaces multiformes, à la fois bureaux, co-working, living lab et centres d’évènements. La Factory est le lieu de rencontres et d’échanges entre collaborateurs, startups, entreprises et partenaires, propice à la diversité des cultures, des expertises et à l’innovation ouverte. Un environnement de travail diversifié pour s’adapter au nomadisme interne.

L’aménagement offre des situations spatiales et ergonomiques cohérentes avec les actions à mener. Un accélérateur qui amplifie la fluidité de l’espace. Un menu d’espaces diversifiés, plus spacieux et plus rentable, optimise qualitativement le confort au travail et permet d’attirer les nouveaux talents. Des règles de vie explicitées permettent un respect du groupe et du vivre ensemble.

LA FACTORY

La Factory, en tant que lieu d’expérimentation unique et de laboratoire vivant des usages, donne la possibilité à des start-ups partenaires de bénéficier de l’accompagnement de VINCI ENERGIES et d’être testées directement sur le site avant leur déploiement chez le client : des outils technologiques innovants aux services axés sur le bien-être et la performance des collaborateurs (conciergerie Tout l’temps press, Delicorner, AURA, Wellbing Walk etc…).

La Factory est avant tout, un espace intelligent. « Le challenge : inventer un nouveau lieu d’excellence, faire participer les marques, concevoir un espace showroom interactif, une fenêtre sur l’innovation et les nouvelles technologies numériques. Il a fallu transformer et débanaliser les lieux, jouer sur les potentialités cachées, les exploiter, les rendre évidentes et accessibles, créer un endroit high-tech atypique et chaleureux, remarquable et remarqué, capable d’anticiper les connexions, les besoins et les fonctionnements futurs… »

Philippe Humbert, architecte concepteur DEGW France.

Voir toutes nos références